Selon les derniers résultats publiés par la Chambre de commerce maritime le transport dans le corridor des Grands Lacs et de la Voie Maritime continue de faire preuve de résilience et de constance, malgré un début d’année marqué par un climat d’incertitude économique et de perturbations continues dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.
En août, le trafic des marchandises dans le réseau de la Voie maritime a atteint 19,9 millions de tonnes comparativement aux 19,8 millions de tonnes transportées au cours de la même période en 2022. Alors que les mouvements de produits s’accélèrent, les expéditeurs font preuve d’efficacité en transportant des volumes plus élevés lors de chaque passage sur la Voie maritime, ce qui présente des avantages économiques et environnementaux.
«Le transport maritime sur les Grands Lacs et la Voie Maritime du Saint-Laurent demeure la manière la plus fiable, efficace et durable de transporter des marchandises,» précise Terence Bowles, président et directeur général de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. «Les cargaisons de céréales canadiennes affichent une tendance positive et nous entrevoyons avec optimisme que l’intensification de nos activités au sein de la chaîne d’approvisionnement de l’Ouest canadien affichera des volumes intéressants d’ici la fin de la saison.»
Le conflit en Ukraine a donné lieu à un accroissement inégalé de la demande pour les céréales de l’Ouest canadien. Jusqu’ici, près de 4,6 millions de tonnes de céréales canadiennes ont emprunté la Voie maritime, ce qui représente une augmentation de 28,27 % par rapport à l’année précédente – soit le quatrième meilleur résultat à pareille date depuis 2003.
Les principaux matériaux de construction affichent également des gains relativement à la même date de l’an dernier. Près de 1,2 million de tonnes de ciment et de scories ont navigué dans le système cette année (soit une augmentation de 205 000 tonnes ou 20,65 % par rapport à l’année précédente). Le trafic annuel de roche y a également augmenté, alors que 158 000 tonnes ont transité par le système (une augmentation de 73 000 tonnes, ou 86,43 %, comparativement à l’année dernière).
Source: Chambre de commerce maritime