Selon les derniers résultats annoncés par la Chambre de commerce maritime le tonnage mensuel de cette denrée de base qui transite par le système des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent poursuit sa tendance à la hausse grâce à une augmentation considérable des cargaisons de céréales en octobre. On a transporté un peu plus de 1,3 million de tonnes de céréales canadiennes en octobre, ce qui porte le total à ce jour à plus de 5,5 millions de tonnes.
«La tendance positive en ce qui a trait aux céréales continue de témoigner du rôle important de la voie maritime dans le soutien aux exportations,» de dire Terence Bowles, président et chef de la direction de la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent. «Nous avons également constaté une augmentation considérable du nombre de passages de navires cette année. Il s’agit là d’un autre indicateur de la viabilité du transport maritime sur le système des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs au reste du monde.»
Dans l’ensemble, le système de la voie maritime vient d’atteindre 27,6 millions de tonnes, une amélioration constante si on compare aux quelques derniers mois.
Les cargaisons de vrac sec sont également demeurées fortes tout au long du mois d’octobre. La potasse connaît une hausse de 190% par rapport à l’an dernier, alors que le sel a augmenté de 22,3% et le coke de pétrole affiche 18% de plus qu’à la même période l’an dernier. Les cargaisons de produits de pétrole ont également fait preuve de robustesse, avec une augmentation de 37% par rapport à 2021.
Source: Chambre de commerce maritime