Statistique Canada a annoncé que les chemins de fer canadiens ont transporté 32,4 millions de tonnes de marchandises en novembre, soit légèrement au-dessus (+0,8%) des niveaux de novembre 2022. Bien que modeste, il s’agit de la première augmentation d’une année sur l’autre des volumes ferroviaires en sept mois, l’augmentation des chargements de potasse, de charbon et de blé ayant plus que compensé les baisses du canola et d’autres céréales.
L’Agence fédérale note que le tonnage global en novembre était supérieur à la moyenne mensuelle quinquennale de 31,6 millions de tonnes.
L’augmentation globale des volumes ferroviaires en novembre s’explique par la hausse des volumes d’expéditions non intermodales qui ont compensé une baisse du trafic intermodal (c’est-à-dire les conteneurs).
Les expéditions intermodales intérieures – principalement des conteneurs – ont poursuivi leur tendance à la baisse pour le 12e mois consécutif, chutant de 1,9% d’une année sur l’autre pour atteindre 2,9 millions de tonnes. La baisse continue du volume ferroviaire intermodal peut refléter un affaiblissement de la demande de biens importés.
Les chargements en provenance des liaisons avec les chemins de fer américains ont totalisé 3,5 millions, soit une croissance quasi nulle (0,0%) par rapport à novembre 2022. Ce total représente néanmoins le deuxième volume le plus élevé jamais enregistré pour le mois de novembre.