Statistique Canada rapporte que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s’est chiffré à 28,3 millions de tonnes en juin, en baisse de 6,9% par rapport à juin 2022. Il s’agit d’une deuxième diminution mensuelle consécutive d’une année à l’autre. Le volume global de trafic a atteint son plus faible niveau pour un mois de juin en plus de cinq ans.
L’Agence fédérale note que la réduction des expéditions de minerais de fer et leurs concentrés, de potasse, ainsi que de mazout et de pétrole brut a été le principal facteur à l’origine de la baisse globale. Les feux de forêt qui ont fait rage au pays en juin pourraient avoir entraîné des changements dans la chaîne d’approvisionnement.
En juin, le transport non intermodal a affiché un deuxième mois consécutif de baisse, reculant de 4,7% d’une année à l’autre pour s’établir à 22,1 millions de tonnes. Ce sont les chargements de minerais de fer et leurs concentrés qui ont le plus diminué au cours du mois de juin. De fortes augmentations enregistrées pour d’autres produits, en particulier les céréales, ont contrebalancé en partie la baisse des chargements non intermodaux.
Les expéditions de type intermodal en provenance du Canada – surtout des conteneurs – ont poursuivi leur tendance à la baisse pour un septième mois consécutif, reculant de 8,5% d’une année à l’autre pour s’établir à 2,9 millions de tonnes en juin.
Les chargements en provenance du réseau ferroviaire américain ont diminué pour un 10e mois d’affilée, leur volume ayant fléchi de 18,6% pour se chiffrer à 3,3 millions de tonnes en juin 2023, un niveau bien inférieur à celui enregistré en juin 2022.