Statistique Canada rapporte que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s’est chiffré à 28,5 millions de tonnes en février 2023, en hausse de 5,0 % par rapport à février 2022, en raison de la hausse des expéditions de céréales. Il s’agit du 10e mois consécutif de croissance d’une année à l’autre.
L’Agence fédérale note que le volume de marchandises transportées en février 2023 était bien au-delà de la moyenne quinquennale pour le mois, dépassant ainsi le sommet de 27,4 millions de tonnes atteint en 2021 pour ce même mois.
Les chargements de marchandises de type non intermodal au Canada ont augmenté pour un 10e mois d’affilée, en hausse de 9,6 % d’une année à l’autre pour s’établir à 22,5 millions de tonnes en février. Cette hausse est principalement attribuable aux fortes augmentations dans certains produits agricoles et alimentaires, notamment les céréales.
Les chargements intérieurs de type intermodal (principalement des conteneurs) ont poursuivi leur tendance à la baisse, ayant diminué de 8,6 % d’une année à l’autre pour s’établir à 2,5 millions de tonnes en février. Il s’agit d’un troisième mois consécutif de baisse.
Le volume de marchandises en provenance des États-Unis est demeuré bien en deçà des niveaux enregistrés en février 2022; il a diminué de 10,3 % pour s’établir à 3,5 millions de tonnes en février. Il s’agit d’un sixième mois consécutif de baisse d’une année à l’autre.