Statistique Canada rapporte que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s’est chiffré à 33,2 millions de tonnes en mars, une hausse de 5,4% par rapport à mars 2022. Cela représente un 11e mois consécutif de croissance d’une année à l’autre.
L’Agence fédérale note que pour le mois de mars 2023, le tonnage des marchandises a été nettement supérieur à la moyenne quinquennale, et il s’est classé au deuxième rang par rapport au sommet de 33,3 millions de tonnes atteint le même mois en 2021, principalement en raison d’une forte augmentation des expéditions de céréales, plus particulièrement le blé.
Les chargements de marchandises de type non intermodal au Canada ont été à l’origine de l’augmentation globale du fret transporté en mars, en hausse de 11,7% d’une année à l’autre pour s’établir à 26,6 millions de tonnes. Même si la croissance a été généralisée, elle a été principalement attribuable aux importantes hausses des chargements de certains produits agricoles et alimentaires, plus particulièrement les céréales.
En mars 2023, les expéditions de type intermodal – principalement les expéditions de conteneurs – en provenance du Canada ont diminué d’une année à l’autre pour un quatrième mois consécutif, en baisse de 8,4% en mars pour s’établir à 2,9 millions de tonnes. Le fret en provenance des États-Unis suit une tendance à la baisse
Les chargements de fret en provenance des embranchements ferroviaires américains ont diminué d’une année à l’autre pour un septième mois consécutif, en baisse de 18,3% pour s’établir à 3,7 millions de tonnes en mars.