Statistique Canada a annoncé que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien en septembre s’est chiffré à 30,7 millions de tonnes, en légère baisse (-1,9%) par rapport à septembre 2022.
L’Agence fédérale note que le volume global de marchandises est demeuré légèrement inférieur à la moyenne quinquennale précédente de 31,6 millions de tonnes pour le mois de septembre.
Bien que les expéditions de minerais de fer et leurs concentrés aient été en baisse, les chargements de charbon et de certains minéraux non métalliques ont enregistré de fortes hausses.
La diminution globale du fret a été principalement attribuable aux expéditions de type intermodal (surtout des conteneurs) en provenance du Canada pour un troisième mois consécutif, celles-ci ayant reculé de 10,2% d’une année à l’autre pour s’établir à 2,8 millions de tonnes. Les volumes des conteneurs diminuent d’une année à l’autre depuis 10 mois.
Les chargements non intermodaux (principalement des produits) au Canada ont reculé de 1,8% d’une année à l’autre pour s’établir à 24,3 millions de tonnes en septembre, en partie en raison d’une diminution des chargements de minerais de fer et leurs concentrés.
Les chargements en provenance du réseau ferroviaire américain ont affiché une augmentation d’une année à l’autre, en hausse de 5,2% pour se chiffrer à 3,5 millions de tonnes en septembre. Il s’agit d’une deuxième augmentation après 11 mois consécutifs de baisses d’une année à l’autre.