Statistique Canada a annoncé que les chemins de fer canadiens ont transporté 28,9 millions de tonnes de marchandises en juillet, en baisse de 5,1 % par rapport aux niveaux de juillet 2022, marquant le troisième mois consécutif de baisse d’une année sur l’autre.
L’Agence fédérale note que la diminution des expéditions de conteneurs, de potasse et de certains produits énergétiques a entraîné la baisse d’une année sur l’autre en juillet, en partie à cause d’un conflit de travail survenu au cours du mois dans les ports de la côte ouest du Canada.
Le recul général du fret transporté par le réseau ferroviaire est principalement attribuable aux expéditions de type intermodal – surtout des conteneurs – en provenance du Canada, lesquelles ont reculé de 24,0 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 2,3 millions de tonnes, ce qui constitue le niveau le plus bas enregistré pour ce mois depuis plus de 10 ans.
Les chargements de type non intermodal – surtout des chargements de marchandises – ont reculé pour un troisième mois consécutif, en baisse de 1,1 % d’une année à l’autre pour s’établir à 23,1 millions de tonnes en juillet.
En juillet 2023, le fret en provenance des États-Unis est resté bien au-dessous du volume affiché l’année précédente, et ce pour un 11e mois consécutif. Le tonnage a baissé de 13,8 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 3,5 millions de tonnes, ce qui représente le niveau le plus bas en quatre ans pour le mois de juillet.