Statistique Canada a annoncé que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s’est chiffré à 26,7 millions de tonnes en février, en baisse de 12,9% par rapport à février 2024. Il s’agit de la plus forte baisse d’une année à l’autre en trois ans.
L’Agence fédérale note que le transport ferroviaire de marchandises ralentit généralement pendant les mois d’hiver, car la longueur et la vitesse des trains sont réduites en raison des températures froides. De plus, ce mois de février comptait 28 jours, alors que celui de 2024 en comptait 29. Qui plus est, les annonces d’impositions des droits de douane par les États-Unis ont introduit une incertitude sur certains marchés.
Le volume de marchandises transportées a atteint en février 2025 son plus faible niveau depuis 2019, se situant sous la moyenne quinquennale de 28,2 millions de tonnes pour ce mois. Des baisses marquées ont été enregistrées dans les chargements de nombreuses marchandises, y compris les minerais de fer, le blé et la potasse.
La diminution du volume total de marchandises transportées en février s’explique par la baisse des volumes liés à tous les types d’activité ferroviaire, c’est-à-dire les chargements de type non intermodal (principalement des marchandises), les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) ainsi que le fret en provenance du réseau ferroviaire américain.
Le transport non intermodal au Canada a diminué de 11,0% d’une année à l’autre pour s’établir à 21,4 millions de tonnes, et des baisses généralisées ont été enregistrées pour de nombreux produits.
Les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada ont diminué de 10,5% d’une année à l’autre pour s’établir à 2,6 millions de tonnes.
Le volume du fret en provenance des États-Unis a pour sa part diminué de 27,2% (-1,0 million de tonnes) pour s’établir à 2,7 millions de tonnes en février. Il s’agit du plus faible niveau enregistré pour un mois de février en huit ans.