8 avril 2025
Douane canadienne

Le volume de fret des chemins de fer canadiens était en hausse de 8% en janvier

Statistique Canada a annoncé que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien a atteint 32,1 millions de tonnes en janvier, en hausse de 8,0% par rapport à janvier 2024. Les augmentations d’une année à l’autre des chargements de blé, de charbon et de canola ont contribué à la croissance globale affichée en janvier 2025.

L’Agence fédérale note que l’augmentation du volume total s’explique par la hausse des volumes dans tous les types d’activité ferroviaire, c’est-à-dire les chargements de type non intermodal (principalement des marchandises), les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) ainsi que le fret en provenance du réseau ferroviaire américain.

En janvier, le volume des chargements intérieurs de type non intermodal s’est accru de 7,5% d’une année à l’autre pour s’élever à 25,5 millions de tonnes. Une augmentation des chargements a été observée pour plusieurs produits au cours du mois. Le blé a affiché la hausse la plus prononcée en janvier : les chargements ont enregistré une croissance de 43,1%.

Les chargements ferroviaires de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada se sont accrus de 12,5% d’une année à l’autre pour s’établir à 3,1 millions de tonnes.

Le fret en provenance des États-Unis a augmenté d’une année à l’autre de 7,8% (+259 000 tonnes) pour s’établir à 3,6 millions de tonnes. Il s’agit du volume le plus élevé enregistré pour un mois de janvier depuis 2022.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.