Selon les derniers résultats publiés par la Chambre de commerce maritime, les exportations ont propulsé les activités dans le domaine du transport maritime sur la Voie maritime du Saint-Laurent en juin, alors que le coke américain et la potasse canadienne étaient acheminés à l’étranger au cours de la saison pour atteindre ainsi un record de 20 ans.
Les ports canadiens ont également fait état d’une forte demande en ce qui concerne les exportations de soja et de maïs cultivés en Ontario, alors que les cargaisons nationales de sel et de pétrole ont rebondi.
La Chambre indique que les cargaisons totales de marchandises (du 22 mars au 30 juin) ayant transité par la Voie maritime du Saint-Laurent ont atteint 11,9 millions de tonnes, soit 8,3 % de moins qu’en 2021, comblant ainsi grandement le manque à gagner comparativement à avril, alors que le tonnage était en baisse de 18 % après que la saison ait débuté.
«Le corridor commercial maritime de l’est du Canada continue de démontrer, mois après mois, qu’il représente une voie d’exportation à la fois résiliente, fiable et durable pour les agriculteurs et les entreprises en ces temps incertains,» de dire Terence Bowles, président et chef de la direction de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent. «Certains de ces produits, comme les céréales et la potasse, contribuent à atténuer le manque à gagner à l’échelle mondiale qu’on attribue à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.»
Source: Chambre de commerce maritime