L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien qui indiquent que la demande a augmenté en février malgré un contexte opérationnel difficile.
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, est en hausse de 2,9% par rapport à février 2021 (2,5% pour les opérations internationales).
En ajustant la comparaison pour tenir compte de l’impact du Nouvel An lunaire (qui peut entraîner une volatilité des tonnages) en faisant la moyenne des performances de janvier et de février, la demande a augmenté de 2,7% d’une année sur l’autre. Alors que les volumes de fret ont continué d’augmenter, le taux de croissance a ralenti par rapport à l’expansion de 8,7% en glissement annuel en décembre.
La capacité était de 12,5% supérieure à février 2021 (8,9% pour les opérations internationales). Bien que ce soit en territoire positif, par rapport aux niveaux pré-COVID-19, la capacité reste limitée, 5,6% en dessous des niveaux de février 2019.
L’IATA indique que plusieurs facteurs ont profité au fret aérien en février par rapport à janvier. Du côté de la demande, l’activité manufacturière s’est accélérée rapidement après les vacances du début février du Nouvel An lunaire. La capacité a été positivement influencée par l’assouplissement général et progressif des restrictions de voyage liées au COVID-19, la réduction des annulations de vols en raison de facteurs liés à Omicron (en dehors de l’Asie) et la diminution des perturbations opérationnelles liées aux conditions hivernales.