Statistique Canada rapporte que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s’est établi à 31,2 millions de tonnes en mars, en baisse de 6,2 % par rapport à mars 2021. Il s’agit d’une septième diminution mensuelle consécutive d’une année à l’autre.
L’Agence fédérale note que le tonnage global s’est établi à son niveau le plus faible depuis mars 2016, et il est demeuré légèrement inférieur à la moyenne quinquennale de 32,3 millions de tonnes pour ce mois.
Bien que les expéditions de céréales aient considérablement diminué, les chargements de certains produits énergétiques ont enregistré de fortes hausses, ce qui a atténué la baisse générale.
Le fret en provenance des États-Unis a de nouveau aidé à contrebalancer la baisse globale des chargements, affichant une hausse marquée de 20,8 % d’une année à l’autre pour atteindre 4,3 millions de tonnes, ce qui représente plus d’une année de croissance ainsi que le tonnage le plus élevé jamais enregistré pour le mois de mars.