Statistique Canada rapporte que le volume de marchandises transportées par les chemins de fer canadiens a atteint 26,5 millions de tonnes en janvier, en baisse de 19,1 % par rapport à janvier 2021. Il s’agit d’une cinquième diminution mensuelle consécutive d’une année à l’autre et de la plus forte baisse en pourcentage en plus d’une décennie.
L’Agence fédérale note que bien que le transport de fret ferroviaire connaisse habituellement un ralentissement durant les mois d’hiver, le volume de marchandises transportées en janvier 2022 a enregistré son niveau le plus bas depuis 2014.
La diminution observée au cours du mois de janvier a été attribuable aux diminutions généralisées du volume des chargements intérieurs de marchandises de types non intermodal (principalement des produits) et intermodal (principalement des conteneurs).
Le tonnage des chargements de marchandises de type non intermodal a affiché un fort recul d’une année à l’autre, en baisse de 22,6 % pour se fixer à 20,2 millions de tonnes en janvier. Il s’agit d’une cinquième diminution mensuelle consécutive d’une année à l’autre.
Même si la diminution a découlé de la baisse généralisée observée pour de nombreux produits, elle a été principalement attribuable aux fortes diminutions constantes enregistrées pour certains produits agricoles et alimentaires, particulièrement les céréales.
Les chargements intérieurs de type intermodal (principalement des conteneurs) ont poursuivi leur tendance à la baisse pour un cinquième mois consécutif, reculant de 12,8 % d’une année à l’autre pour s’établir à 2,7 millions de tonnes.
Le trafic ferroviaire de marchandises en provenance des États-Unis a augmenté d’une année à l’autre pour un onzième mois consécutif en janvier, en hausse de 1,5 % pour atteindre 3,5 millions de tonnes, ce qui représente le deuxième volume le plus élevé jamais enregistré pour un mois de janvier.