Statistique Canada rapporte que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien en août a atteint 31,0 millions de tonnes, en hausse de 2,4% par rapport aux niveaux enregistrés en août 2021. Il s’agit de la quatrième augmentation mensuelle consécutive d’une année à l’autre.
L’Agence fédérale note que le volume global de marchandises était légèrement inférieur à la moyenne quinquennale de 31,4 millions de tonnes pour ce mois. L’augmentation des chargements de certains produits énergétiques et de quelques autres marchandises a plus que contrebalancé la forte diminution d’une année à l’autre observée au chapitre des chargements de mazout et de pétrole brut, ainsi que la baisse continue des chargements de céréales.
L’augmentation du tonnage total de marchandises transportées en août reflète la hausse des volumes dans tous les types d’activité ferroviaire.
Le transport ferroviaire de marchandises de type non intermodal a augmenté pour un quatrième mois d’affilée en août, en hausse de 2,7% d’une année à l’autre pour atteindre 24,0 millions de tonnes, sous l’effet principalement d’importantes augmentations des chargements de certains produits énergétiques.
Les expéditions de type intermodal – principalement les expéditions de conteneurs – en provenance du Canada ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, et elles se sont légèrement accrues de 2,3% d’une année à l’autre pour s’élever à 3,3 millions de tonnes. Il s’agit du volume le plus élevé jamais enregistré pour ce mois.
Les chargements en provenance des États-Unis ont légèrement augmenté de 0,5% pour atteindre 3,8 millions de tonnes en août, comparativement au même mois un an plus tôt. Il s’agit du troisième niveau de trafic en importance jamais enregistré pour ce mois.