La Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a annoncé que plus de 38 millions de tonnes de marchandises ont transité dans son réseau au cours de la saison de navigation 2021, ce qui représente, malgré une année difficile, des résultats supérieurs à ceux de l’exercice précédent.
Le minerai de fer, les plaques d’acier et les autres produits d’acier ont offert un bon rendement, comptant à eux seuls pour plus 10,5 millions de tonnes, principalement en raison de la demande dans les secteurs de l’automobile et de la construction.
Ces résultats, associés au fait que nous avons transporté des marchandises à destination de plus de 50 pays, confirment le rôle de la Voie maritime qui, en plus d’être un important corridor de transport reliant les plus grands centres industriels d’Amérique du Nord aux marchés du monde entier, peut contribuer à repérer d’excellentes occasions d’exportation et participer à la reprise économique.
Les transports de produits pétroliers et autres produits chimiques essentiels ont augmenté d’environ 5 % et commencent à revenir à des niveaux plus normaux. Le transport des marchandises diverses comme la pierre, le ciment, la potasse et l’aluminium était également en hausse.
Les céréales, qui ont représenté 10,6 millions de tonnes, sont en deçà des résultats exceptionnels de l’an dernier en raison de récoltes moins abondantes et de la sécheresse qu’ont connue l’Ouest canadien et le Midwest des États-Unis. Le transport des céréales canadiennes était toujours égal à la moyenne quinquennale.
Selon Terence Bowles, président et chef de la direction de la CGVMSL : «À la Voie maritime, nous continuons à faire preuve de résilience et à assurer la viabilité de nos activités. Malgré les nombreux défis que l’industrie du transport a dû relever au cours du dernier exercice, la Voie maritime a su poursuivre ses activités et maintenir sa position à titre de corridor de transport commercial fiable, offrant un service assidu et prévisible à ses clients, et contribuant aux économies canadienne et américaine pendant cette période difficile.»
Source: CGVMSL