Selon les derniers résultats publiés par la Chambre de commerce maritime, les cargaisons de fret sur le réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent poursuivent sur leur lancée après avoir connu un départ lent, suscitant ainsi l’optimisme pour la deuxième moitié de la saison du transport maritime en 2022.
Le tonnage total des cargaisons (du 22 mars au 31 juillet) ayant emprunté la Voie maritime du Saint-Laurent a atteint 15,7 millions de tonnes, encore en baisse de 7,65 % par rapport à 2021, mais l’écart continue de rétrécir lorsqu’on compare à avril et à mai.
La Chambres souligne une augmentation de 268 % des cargaisons de potasse en provenance de l’Ouest canadien, une augmentation de 50 % des cargaisons de produits pétroliers canadiens raffinés à destination de l’Ontario, du Québec et de l’est du Canada, ainsi qu’une hausse de 11 % des cargaisons de sel de voirie.
«Nous constatons assurément que les choses évoluent dans la bonne direction, alors qu’approche la moitié de la saison du transport maritime,» de dire Terence Bowles, président et chef de la direction de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent. «Les indices démontrent que les récoltes de céréales canadiennes dans l’Ouest canadien et en Ontario sont très bonnes, de sorte que nous assistons à une poussée incroyable à ce niveau d’ici la fin de l’année. On a également constaté une bonne augmentation des cargaisons de vrac liquide, alors que les matériaux de construction restent forts.»
Source: Chambre de commerce maritime