20 décembre 2022
Douane canadienne

Les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement inquiètent les exportateurs canadiens

Selon les derniers résultats du sondage sur l’indice de confiance commerciale d’Exportation et développement Canada (EDC), près d’un tiers (29%) des exportateurs interrogés ont cité les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement comme principale préoccupation en ce qui concerne la croissance ou le maintien d’une entreprise à l’étranger.

Plus de la moitié (57%) ont mentionné leur incidence sur la production. Les autres grands défis que doivent relever les répondants sont l’augmentation des dépenses d’entreprise (28%), la conjoncture économique mondiale (26%) et le recrutement de personnel qualifié (25%).

Près d’un tiers (31%) des participants au sondage ont indiqué que le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine créait des difficultés, tandis que plus des deux tiers (74%) ont déclaré que la hausse de l’inflation avait des répercussions négatives sur leurs activités, et plus de la moitié (51%) qu’un ralentissement économique mondial les affecterait dans les six prochains mois.

Malgré ces difficultés, les exportateurs demeurent optimistes quant à la diversification de leurs activités sur de nouveaux marchés, notamment pour atteindre les destinations d’exportation asiatiques que sont le Japon et la Corée du Sud. Le sondage a révélé une légère expansion de la proportion d’entreprises nouvellement exportatrices, passée de 34% au printemps à 38%. Les États-Unis demeurent le principal nouveau marché avec 26%, suivis du Brésil (12%), de l’Australie (11%), du Mexique (11%) et du Royaume-Uni (9%).

Source: EDC

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.