Plus tôt ce mois-ci, le Département du Commerce des États-Unis a annoncé ses conclusions selon lesquelles les importations de produits étamés (aciers pour emballages) en provenance du Canada, de Chine, d’Allemagne et de la République de Corée font l’objet d’un dumping, sur le marché américain, et que les importations de produits étamés en provenance de Chine sont subventionnées.
Le Département du commerce a aussi constaté que les importations de produits étamés ou chromés en provenance des Pays-Bas, de Taïwan, de Turquie et du Royaume-Uni ne faisaient pas l’objet de dumping.
La ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, a fait la déclaration suivante sur la décision définitive des États-Unis:
«Le département du Commerce des États-Unis a annoncé un taux définitif des droits antidumping de 5,27 % sur les importations d’aciers pour emballages en provenance du Canada.
«Le Canada est déçu de cette décision. L’industrie canadienne de l’acier est un partenaire fiable de la clientèle américaine et joue un rôle crucial dans les systèmes d’approvisionnement, de fabrication et de livraison nord-américains.
«En plus d’affaiblir les chaînes d’approvisionnement entre le Canada et les États-Unis, ces droits aggravent les effets de l’inflation des 2 côtés de la frontière.»
L’acier étamé (d’étain) est un métal argenté brillant largement utilisé dans la fabrication de boîtes de conserve pour aliments, peintures, produits en aérosol et autres contenants.
Lien (en anglais): Final Determinations in the Antidumping Duty Investigations