La ministre du Commerce international du Canada, Mary Ng, a publié une déclaration concernant le quatrième examen administratif par le département du Commerce des États-Unis de ses ordonnances de droits antidumping et compensateurs sur certains produits de bois d’oeuvre résineux en provenance du Canada.
Le Département américain du commerce procède à un examen annuel des ordonnances antidumping et compensatoires. Le processus d’examen annuel est similaire au processus utilisé pour les enquêtes initiales, mais ne s’applique qu’aux entreprises faisant l’objet d’un examen.
L’examen américain reflète les résultats préliminaires des quatrièmes examens administratifs, qui n’entrent pas en vigueur immédiatement. Le département américain du Commerce devrait publier les résultats définitifs à l’été 2023.
Dans sa déclaration, la ministre Ng a déclaré : «Avec ces résultats préliminaires, le département du Commerce des États-Unis a indiqué son intention de maintenir ses droits injustifiés sur les importations de bois d’uvre résineux canadien. Il s’agit d’une décision décevante pour de nombreuses personnes des 2 côtés de notre frontière commune.
«Le Canada est depuis longtemps un fournisseur essentiel pour le marché américain, et ces droits injustifiés constituent une taxe pour les consommateurs américains, ce qui fait augmenter les coûts de construction à un moment où l’inflation est galopante.
«Les droits américains sur le bois d’uvre canadien nuisent aux entreprises, aux travailleurs et aux collectivités du secteur forestier partout au Canada et ont été jugés illégaux par l’OMC.
«Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et l’industrie pour défendre les intérêts canadiens par tous les moyens disponibles, y compris les litiges en vertu de l’ALENA et de l’Accord CanadaÉtats-UnisMexique et auprès de l’OMC.»