3 septembre 2024
Douane canadienne

Les exportations de marchandises du G20 restaient stables au 2e trimestre

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) rapporte que les exportations de marchandises du G20 sont restées stables au T2 2024, après une hausse au trimestre précédent.

Ce ralentissement est dû en grande partie à une baisse des exportations de l’Union européenne. Les importations de marchandises du G20 ont augmenté de 1.2 % après sept trimestres consécutifs de croissance négative, principalement tirées par de fortes importations aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La croissance des exportations de marchandises est restée stable aux États-Unis au T2 2024, en partie en raison de la baisse des exportations de fournitures et de matériaux industriels.

Les exportations canadiennes ont diminué, principalement dans les secteurs des véhicules automobiles et des minéraux. En revanche, les importations de l’Amérique du Nord ont augmenté, notamment dans le domaine des biens d’équipement tels que les équipements électriques.

Les exportations de l’Union européenne ont diminué de 0.9 %, principalement en raison de l’évolution en Allemagne, où les ventes de produits chimiques et d’autres biens manufacturés ont reculé. L’Union européenne a enregistré une croissance positive de ses importations (0.2 %) pour la première fois depuis le T2 2022.

Le Royaume-Uni a vu ses exportations diminuer de 2.0 % et ses importations augmenter de 8.3 %, tirées par les machines et le matériel de transport.

En Asie de l’Est, les exportations de marchandises ont connu une forte croissance en Chine et en Corée, tirées par de fortes ventes d’automobiles, de semi-conducteurs et d’équipements de haute technologie. À l’inverse, les exportations du Japon ont diminué de 2.1 %, en partie en raison de la fermeture d’une importante usine automobile et de la faiblesse du yen. Après une croissance négative des importations au T1 2024, les importations de la Chine, de la Corée et du Japon ont rebondi au deuxième trimestre.

Source: OCDE

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.