L’Organisation mondiale du commerce (OMC) rapporte que les exportations mondiales de biens intermédiaires ont augmenté de 4% en glissement annuel au deuxième trimestre de 2022, pour atteindre 2500 milliards de dollars US, tirées par l’augmentation des expéditions de produits alimentaires intermédiaires.
Bien que plus lente que l’augmentation enregistrée pendant la même période un an plus tôt, la croissance globale continue d’indiquer une activité stable dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
La part des biens intermédiaires dans les échanges totaux (hors carburants) est restée à 50 % au deuxième trimestre 2022, un ratio qui est resté constant au cours de la dernière décennie. Les biens intermédiaires font référence aux intrants utilisés pour produire un produit final et sont un indicateur de l’activité dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. En comparaison, les exportations mondiales de biens intermédiaires ont augmenté de 47 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2021.
La catégorie de produits «Aliments et boissons biens intermédiaires» a largement contribué à la croissance des échanges au sein des chaînes d’approvisionnement, augmentant de 20 % d’une année sur l’autre et s’élevant à plus de 120 milliards de dollars.
Les exportations mondiales d'»Autres fournitures industrielles» couvrant un large éventail d’intrants manufacturiers tels que les structures métalliques, les conducteurs électriques et les produits médicaux ont augmenté de 9 %, tandis que les exportations de pièces et accessoires de transport ont augmenté de 1 %.
Les exportations mondiales de minerais, pierres précieuses et terres rares ont cependant chuté de 11 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2022, reflétant la baisse des prix du minerai de fer. Les importations de minerais de fer en provenance d’Australie figurent parmi les principales baisses (-25 %). Les exportations mondiales de pièces et accessoires biens intermédiaires, hors matériel de transport, ont chuté de 1 %.
Source : OMC