L’Organisation mondiale du commerce (OMC) rapporte que les exportations mondiales de biens intermédiaires ont baissé de 10% en glissement annuel au quatrième trimestre de 2022, pour s’établir à 2 300 milliards d’USD, reflétant les perturbations auxquelles les chaînes d’approvisionnement mondiales ont été confrontées pendant les derniers mois de l’année en raison du contexte géopolitique, des pénuries de produits de base, des prix élevés de l’énergie et de la faiblesse de la consommation.
Pratiquement toutes les régions ont été affectées par ce recul.
L’Asie a connu la baisse la plus importante, avec un déclin de 15% de ses exportations de biens intermédiaires d’une année sur l’autre au quatrième trimestre. Les exportations de biens intermédiaires de Hong Kong ont chuté le plus fortement, les expéditions de composants de haute technologie (mémoires informatiques et circuits intégrés) ayant chuté de 42%, passant de 13,1 milliards de dollars EU à 7,5 milliards de dollars EU.
Les exportations de biens intermédiaires en provenance d’Europe ont connu une baisse de 9 %, ce qui peut être attribué à une forte baisse des exportations de métaux tels que les alliages d’aluminium, dont la production a été profondément affectée par la hausse des coûts de l’énergie déclenchée par la guerre en Ukraine.
Les exportations de biens intermédiaires de l’Afrique ont chuté de 14 %, tandis que les exportations de biens intermédiaires de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud et centrale (-2 % et -0,1 % respectivement) ont nettement moins souffert.