Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du pays ont reculé de 7,4% en janvier, des diminutions ayant été observées dans presque tous les secteurs de produits.
L’agence fédérale note que ceci fait suite à trois mois de forte croissance pour les importations totales.
Parallèlement, les exportations (-0,2%) ont diminué légèrement, principalement sous l’effet de la baisse des exportations de voitures automobiles et de camions légers.
Par conséquent, après avoir affiché son premier déficit en sept mois en décembre 2021, la balance commerciale de marchandises du Canada s’est retrouvée en position excédentaire en janvier 2022, passant d’un déficit de 1,6 milliard de dollars en décembre à un excédent de 2,6 milliards de dollars en janvier 2022.
Dans une perspective par pays, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,2% en janvier, tandis que les importations en provenance de ce pays ont reculé de 4,7%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est élargi, passant de 7,1 milliards de dollars en décembre 2021 à 9,3 milliards de dollars en janvier 2022. Il s’agit du plus important surplus commercial enregistré depuis juillet 2008.
Les exportations vers des pays autres que les États-Unis ont diminué de 4,6% en janvier et les importations en provenance de ces pays ont reculé de 11,8%. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci, passant de 8,6 milliards de dollars en décembre 2021 à 6,7 milliards de dollars en janvier 2022.