Statistique Canada a annoncé que le commerce des marchandises du pays avait augmenté considérablement en mars, les importations et les exportations atteignant des sommets records. Après une hausse de 4,8% en février, les importations ont encore bondi de 7,7% en mars. Les exportations ont augmenté de 6,3%, les produits énergétiques ayant contribué à plus de la moitié de l’augmentation.
L’excédent commercial du Canada avec le monde s’est rétréci, passant de 3,1 milliards de dollars en février à 2,5 milliards de dollars en mars.
L’Agence fédérale indique que les importations totales ont atteint le niveau record de 61,1 milliards de dollars. Des gains ont été observés dans 9 des 11 catégories de produits, dont 8 ont affiché des augmentations de plus de 100 millions de dollars.
Les exportations totales ont aussi atteint un record, à 63,6 milliards de dollars en mars, dépassant de près de 4 milliards de dollars le précédent record établi en février. Excluant les produits énergétiques, les exportations ont augmenté de 4,0% en mars.
Dans une perspective par pays, les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 11,5% en mars, atteignant un record de 24,5 milliards de dollars. Les importations en provenance de Chine (+29,4%) ont de loin affiché la plus forte hausse. Les exportations vers ces pays ont augmenté de 1,9% en mars pour atteindre 14,4 milliards de dollars, ce qui constitue également un record. Les exportations vers le Royaume-Uni (or), l’Espagne (produits pharmaceutiques), la Corée du Sud (charbon) et l’Allemagne (divers produits) ont augmenté. Après le déficit de 7,9 milliards de dollars observé en février, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a atteint un record de 10,1 milliards de dollars en mars.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 7,7% en mars, principalement en raison de la hausse des exportations de pétrole brut. Entre-temps, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 5,4%, principalement en raison de la hausse des importations de produits énergétiques et de véhicules automobiles et leurs pièces. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est élargi, passant de 10,9 milliards de dollars en février à un record de 12,6 milliards de dollars en mars.