Le Bureau maritime international (BMI) de la Chambre de commerce internationale (CCI) appelle à une vigilance soutenue pour protéger les gens de mer dans un contexte de violence croissante malgré une baisse globale du nombre d’incidents signalés dans le rapport de mi-année 2024 du BMI.
Soixante incidents de piraterie et de vols à main armée contre des navires ont été enregistrés au premier semestre 2024, en baisse par rapport aux 65 incidents pour la même période en 2023.
Sur les 60 incidents signalés, 46 navires ont été arraisonnés, huit tentatives d’attaque ont été signalées, quatre ont été détournés et deux ont fait l’objet de tirs. Les pirates ont réussi à monter à bord de 85 % des navires ciblés.
La violence envers les équipages se poursuit, avec 85 personnes prises en otage contre 36 à la même période l’année dernière, 11 kidnappées et deux menacées. Des armes à feu et des couteaux ont été signalés dans 34 des 59 incidents, une augmentation inquiétante par rapport à la même période l’année dernière.
Le directeur du BMI, Michael Howlett, a déclaré: «Même si la baisse des incidents signalés est la bienvenue, une coopération maritime régionale soutenue et continue reste essentielle pour protéger les gens de mer, le transport maritime et le commerce mondial. Il n’y a pas de place pour la complaisance.»
Source: Les Services ICC pour la prévention des délits commerciaux (CCS)