Au cours des neuf premiers mois de 2024, les incidents de piraterie et de vol à main armée signalés sont descendus à leur plus bas niveau depuis 1994, selon le dernier rapport du Bureau maritime international (BMI) de la Chambre de commerce internationale (CCI). Malgré le plus faible nombre d’incidents signalés depuis trois décennies, le BMI et son Centre de signalement des actes de piraterie préviennent que la sécurité des équipages reste tout de même menacée.
Le BMI a signalé 79 incidents pour la période de janvier à septembre 2024, contre 99 incidents au cours de la même période l’an dernier. Il s’agit d’une réduction globale significative et les chiffres les plus bas signalés depuis 1994.
De janvier à septembre, 62 navires ont été arraisonnés, six ont été détournés, neuf ont fait l’objet de tentatives d’attaque et deux ont été la cible de tirs. Dans 86% des incidents, les auteurs ont réussi à accéder au navire, la plupart des incidents se produisant la nuit.
La violence envers les membres d’équipage reste préoccupante, avec 111 membres d’équipage pris en otage, 11 kidnappés et trois menacés. Dans 45 des incidents signalés, les auteurs étaient armés d’armes à feu et de couteaux.
Source: ICC Commercial Crime Services