Le Bureau maritime international (IMB) de la Chambre de commerce internationale (ICC) a annoncé qu’il avait reçu le plus faible nombre des signalements d’incidents au cours d’un premier semestre annuel depuis 1994, ce qui témoigne de son rôle central dans la sensibilisation pour rendre les eaux plus sûres.
Le dernier rapport mondial de l’IMB sur la piraterie détaille 58 incidents de piraterie et de vols à main armée contre des navires, contre 68 incidents au cours de la même période l’an dernier.
Au cours des six premiers mois de 2022, le Piracy Reporting Center (PRC) de l’IMB a signalé 55 navires arraisonnés, deux tentatives d’attaques et un navire détourné.
Bien que la réduction des incidents signalés soit en effet encourageante, le PRC continue de mettre en garde contre la complaisance: des navires ont été arraisonnés dans 96 % des incidents signalés. Bien qu’aucun enlèvement d’équipage n’ait été signalé au cours de cette période, la violence et les menaces contre les équipages se poursuivent avec 23 membres d’équipage pris en otage et cinq autres membres d’équipage menacés.
Sur les 58 incidents, 12 ont été signalés dans le golfe de Guinée, dont dix définis comme des vols à main armée et les deux autres comme de la piraterie. Début avril, un vraquier Panamax a été attaqué et arraisonné par des pirates à 260 milles nautiques au large des côtes du Ghana. Cela montre qu’en dépit d’une diminution des incidents signalés, la menace de piraterie dans le golfe de Guinée et d’enlèvements d’équipages demeure.
Source: ICC Commercial Crime Services