Le Bureau maritime international (IMB) de la Chambre de commerce internationale (CCI) rapporte le niveau le plus bas d’incidents mondiaux de piraterie et de vols à main armée signalés depuis 1993, dans son rapport sur la piraterie et les vols à main armée du premier trimestre pour 2023.
Ainsi, le dernier rapport mondial de l’IMB sur le piratage indique que 27 incidents ont été signalés au cours du premier trimestre de l’année, ce qui représente une baisse marquée par rapport aux 37 incidents pour la même période en 2022.
Sur les 27 incidents, les pirates sont montés à bord des navires des victimes dans 24 cas, deux navires ont signalé des tentatives d’incidents et un navire a été détourné. Malgré la baisse des incidents, la menace de violence demeure – six membres d’équipage enlevés, deux pris en otage, deux menacés et un agressé.
L’activité des pirates et des vols à main armée continue de diminuer dans le golfe de Guinée, une zone qui était devenue un foyer relatif de ce genre de crime dans l’histoire récente. Seuls cinq incidents ont été signalés au premier trimestre 2023, contre huit en 2022 et 16 en 2021.
Source: CCI Commercial Crime Services