16 août 2022
Douane canadienne

Les Membres de l’OMC font preuve de retenue dans l’utilisation de restrictions commerciales

Les Membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont continué de faire preuve de modération dans l’imposition de restrictions au commerce selon le rapport de milieu d’année de la Directrice générale de l’OMC sur les faits nouveaux relatifs au commerce, qui couvre la période allant de la mi-octobre 2021 à la mi-mai 2022.

Pendant la période couverte par le rapport, la valeur estimée des échanges visés par des mesures ordinaires (non liées à la COVID-19) de facilitation des importations introduites par les Membres de l’OMC (soit 603,2 milliards d’USD) a largement dépassé la valeur des échanges visées par des mesures de restriction des importations (23,5 milliards d’USD).

Au total, 230 nouvelles mesures de facilitation des échanges et 109 mesures restrictives pour le commerce ont été enregistrées. Celles-ci incluent 32 restrictions à l’exportation (estimées à 69,6 milliards d’USD) et 18 mesures de facilitation des importations (38,3 milliards d’USD) mises en place en réponse à la guerre en Ukraine.

La surveillance actuelle du Secrétariat montre que, depuis le début de la guerre qui a démarré fin février, 30 Membres et observateurs ont adopté 55 mesures prohibant ou restreignant les exportations de produits alimentaires, d’aliments pour animaux, de combustibles et d’engrais. Parmi celles-ci, 15 mesures ont depuis été progressivement supprimées, mais 25 Membres et observateurs ont encore 40 mesures en place.

Après avoir atteint un sommet en 2020, le nombre moyen des ouvertures d’enquêtes en matière de mesures correctives commerciales a été le plus faible depuis 2012. Les mesures correctives commerciales restent un outil de politique commerciale important pour les Membres de l’OMC, représentant 30% de l’ensemble des mesures commerciales concernant les marchandises non liées à la COVID-19 dont il est fait état dans ce rapport.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.