Selon le 28e rapport de suivi du commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les mesures commerciales du G20, les économies du G20 ont introduit des restrictions à l’exportation à un rythme accéléré, en particulier sur les produits alimentaires et les engrais entre la mi-mai et la mi-octobre 2022.
Le rapport indique que le rythme de mise en oeuvre des nouvelles restrictions à l’exportation par les membres de l’OMC s’est accéléré depuis 2020, d’abord dans le contexte de la pandémie, puis avec la guerre en Ukraine et la crise alimentaire. Certaines de ces restrictions à l’exportation ont été progressivement levées, mais plusieurs restent en place.
À la mi-octobre 2022, les membres de l’OMC avaient encore en place 52 restrictions à l’exportation de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et d’engrais, en plus de 27 restrictions à l’exportation de produits essentiels pour lutter contre le COVID-19. Parmi celles-ci, 44% des restrictions à l’exportation de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et d’engrais, et 63% des restrictions à l’exportation liées à la pandémie, ont été maintenues par les économies du G20.
Au cours de la période à l’examen, les économies du G20 ont introduit 66 nouvelles mesures de facilitation des échanges (portant sur des échanges d’une valeur de 451,8 milliards de dollars EU) et 47 mesures restrictives pour les échanges de marchandises (portant sur des échanges de 160,1 milliards de dollars EU). Ces mesures n’étaient pas liées à la pandémie.
Dans le même temps, le stock accumulé de restrictions à l’importation du G20 a continué de croître. À la mi-octobre, 11,6% des importations du G20 étaient affectées par des mesures de restriction des échanges mises en place depuis 2009 et toujours en vigueur.