Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du pays ont chuté de 2,8% en octobre, tandis que les exportations ont augmenté d’un petit 0,1%.
En conséquence, l’excédent commercial du Canada avec le reste du monde est passé de 1,1 milliard de dollars en septembre à 3,0 milliards de dollars en octobre.
L’agence fédérale note que les importations totales ont diminué dans 8 des 11 sections de produits. Les importations de produits métalliques et minéraux non métalliques ont diminué de 14,7%, tandis que les importations de véhicules automobiles et de leurs pièces détachées ont diminué de 5,8%.
Les exportations totales ont enregistré une quatrième augmentation mensuelle consécutive, malgré des baisses dans 6 des 11 sections de produits. Les exportations d’aéronefs et d’autres équipements et pièces de transport ont augmenté de 15,0%, mais l’effet combiné de la baisse des exportations de produits énergétiques (-1,2%) et de produits chimiques de base et industriels, de produits en plastique et en caoutchouc (-3,5%) a largement compensé l’augmentation globale des exportations.