Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 4,1% par rapport à avril; il s’agit d’une cinquième hausse mensuelle consécutive. Parallèlement, les importations ont diminué de 0,7%.
Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élargi pour passer de 2,2 milliards de dollars en avril à 5,3 milliards de dollars en mai, soit le plus important excédent commercial enregistré depuis le mois d’août 2008.
L’Agence fédérale rapporte que les exportations totales ont augmenté de 4,1% en mai pour atteindre 68,4 milliards de dollars. Il s’agit de la cinquième augmentation mensuelle consécutive et de la dixième hausse observée au cours des 12 derniers mois. Les importations totales ont diminué légèrement pour s’établir à 63,1 milliards de dollars.
Par pays, les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 10,6% par rapport à avril pour atteindre un niveau record de 15,5 milliards de dollars. Les importations en provenance de ces pays ont reculé de 2,3% en mai. Ainsi, après avoir enregistré un déficit record de 10,7 milliards de dollars en avril, le déficit commercial de marchandises avec les pays autres que les États-Unis s’est réduit en mai pour se situer à 8,6 milliards de dollars.
Les exportations vers les États-Unis se sont accrues de 2,4% en mai. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont affiché une légère hausse de 0,3%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est élargi pour passer de 12,9 milliards de dollars en avril à 14,0 milliards de dollars en mai, ce qui constitue un autre sommet inégalé.