Statistique Canada a annoncé qu’après deux mois de fortes augmentations, la croissance des importations et des exportations a ralenti en avril, les importations ayant augmenté de 1,9% et les exportations de 0,6%.
Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est rétréci, passant de 2,3 milliards de dollars en mars à 1,5 milliard de dollars en avril.
L’Agence fédérale rapporte que les importations totales ont atteint 62,8 milliards de dollars. Les importations de biens de consommation (+5,5%) ont le plus contribué à la hausse. Les importations de produits métalliques et minéraux non métalliques ont augmenté de 10,5%.
Les exportations totales ont atteint 64,3 milliards de dollars en avril. Les exportations de biens de consommation ont augmenté de 5,0%. Les exportations de véhicules automobiles et de leurs pièces ont augmenté de 3,9%.
Par pays, les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 1,9% en avril, en raison d’une forte baisse des importations en provenance de la Chine (-15,3%). La baisse d’avril a coïncidé avec le verrouillage de Shanghai en raison des récentes épidémies de COVID-19 dans cette partie du pays. Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 4,7% en avril. Le déficit du commerce de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est légèrement creusé en avril pour s’établir à 10,1 milliards de dollars, contre 9,9 milliards de dollars en mars.
Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 4,4% en avril, en partie en raison de la hausse des importations de produits pétroliers raffinés. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 2,1%, une quatrième augmentation mensuelle consécutive. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci, passant d’un niveau record de 12,2 milliards de dollars en mars à 11,6 milliards de dollars en avril.