Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays se sont accrues de 2,5% en avril, tandis que les importations ont légèrement diminué, en baisse de 0,2%. Par conséquent, le surplus commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élargi, passant de 231 millions de dollars en mars à 1,9 milliard de dollars en avril.
L’Agence fédérale note que les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (+13,6%) ont le plus contribué à la croissance des exportations en avril.
Les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont augmenté de 7,4% et les exportations de produits énergétiques (+6,4%) ont aussi augmenté.
Les importations totales ont légèrement diminué en avril, les produits énergétiques (-12,8%) ayant le plus contribué à la baisse.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 4,4% en avril, principalement en raison de la hausse des exportations d’or. En ce qui a trait aux importations en provenance des États-Unis, elles ont diminué de 0,4%. Le surplus commercial du Canada avec les États-Unis s’est donc élargi, passant de 7,2 milliards de dollars en mars à 9,5 milliards de dollars en avril.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 3,1% en avril. La baisse des exportations vers le Royaume-Uni (or) et la Chine (divers produits) a été en partie contrebalancée par la hausse des exportations à destination de Hong Kong (or) et de la Corée du Sud (charbon). Les importations en provenance de ces pays ont légèrement augmenté en avril, en hausse de 0,3%. Ainsi, le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est donc élargi, passant de 7,0 milliards de dollars en mars à 7,5 milliards de dollars en avril.