Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le fret aérien devrait connaître une année 2024 positive.
Toutes les régions devraient connaître une croissance du fret aérien en 2024, selon l’IATA. Le Moyen-Orient devrait connaître la plus forte hausse, soit 12,3%, tandis que l’Afrique connaîtra une croissance plus modeste, de 1,5%. En moyenne, le fret aérien devrait croître de 4,5%.
«Les rendements diminueront probablement en 2024, mais ils resteront supérieurs à leurs niveaux de 2019», déclare Rachel Yuting Fan, IATA Sustainability and Economics. «Les revenus du fret seront également supérieurs d’environ 11% à ceux de 2019 et représenteront 12% des revenus totaux de l’industrie. En d’autres termes, 2024 verra une croissance soutenue des revenus et le secteur dépassera les niveaux d’avant la pandémie.
Les indicateurs économiques pertinents sont également positifs, avec une croissance de 3,5% du commerce mondial prévue pour 2024. D’une manière générale, la capacité de soute est de retour et transportera la majorité du fret aérien. Les avions cargo dédiés conserveront leur part habituelle du marché.
Parmi les autres facteurs bénéfiques figurent la croissance continue du commerce électronique, la réduction des délais de livraison et la solide performance des produits spécialisés de grande valeur, tels que les produits pharmaceutiques, qui semblent résister à la volatilité habituelle du secteur.
Les inconvénients possibles incluent la chaîne d’approvisionnement de la Chine et les fluctuations monétaires.
Source : IATA