L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) annonce qu’après un troisième trimestre au ralenti, le commerce international de marchandises du G20 s’est accéléré en valeur au quatrième trimestre de 2021, partiellement en raison des prix élevés des matières premières, en particulier de l’énergie.
Les exportations étainet en hausse de 3.4% et les importations en hausse de 5.0%, par rapport au trimestre précédent et mesurées en dollars courants corrigés des variations saisonnières. Ces chiffres sont à comparer avec la croissance plus lente (1.5% pour les exportations et 0.9% pour les importations) enregistrée au T3 2021. La hausse des prix de l’énergie a continué à alimenter la croissance du commerce de marchandises en valeur, tandis que la pression sur les chaînes d’approvisionnement, y compris pour les semi-conducteurs, semble s’être atténuée vers la fin de l’année.
La croissance des exportations et des importations de services pour le G20 est estimée à environ 2.5% et 2.4% au T4 2021, respectivement, par rapport au trimestre précédent et mesurée en dollars des États-Unis corrigés des variations saisonnières. Ces estimations préliminaires sont à comparer aux taux de 3.8% et 3.5% enregistrés au T3 2021 pour les exportations et les importations. Le commerce de services a continué de progresser à un rythme soutenu en Amérique du Nord et dans la plupart des pays d’Asie de l’Est, tandis que la croissance a ralenti en Europe.
En 2021, les exportations et importations annuelles de marchandises du G20 ont progressé de 25.9% et 26.1%, respectivement, avec des valeurs supérieures d’environ 16% à leurs niveaux de 2019.