Les économistes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont revu à la baisse les projections pour la croissance du commerce mondial des marchandises en 2023, dans le contexte d’un ralentissement amorcé au quatrième trimestre de 2022.
Selon les dernières prévisions de l’OMC publiées la semaine dernière le volume du commerce mondial des marchandises devrait augmenter de 0,8% cette année, soit moins de la moitié de l’augmentation de 1,7% prévue en avril. La croissance de 3,3% projetée pour 2024 reste quasiment inchangée par rapport à l’estimation précédente.
Le commerce mondial et la production ont brusquement ralenti au quatrième trimestre de 2022, car les effets d’une inflation persistante et d’une politique monétaire plus stricte ont été ressentis aux États-Unis, dans l’Union européenne et ailleurs, tandis que les difficultés du marché immobilier en Chine empêchaient une reprise plus forte après la COVID-19. Avec les conséquences de la guerre en Ukraine, ces problématiques ont assombri les perspectives commerciales. Le ralentissement semble être de vaste portée, touchant un grand nombre de pays et un large éventail de marchandises.
La croissance du commerce devrait reprendre l’année prochaine, tandis que la croissance du PIB devrait rester lente mais stable.
Les secteurs les plus sensibles aux cycles économiques devraient se stabiliser et rebondir grâce à une inflation modérée et à des taux d’intérêt en baisse. Toutefois, on perçoit quelques signes de fragmentation des chaînes d’approvisionnement, ce qui pourrait menacer les perspectives relativement positives pour 2024. Par exemple, la part des biens intermédiaires dans le commerce mondial, un indicateur de l’activité des chaînes d’approvisionnement, est tombé à 48,5% au premier semestre de 2023, contre 51,0% en moyenne au cours des trois années précédentes. En outre, la part des partenaires bilatéraux asiatiques dans le commerce des parties et accessoires des États-Unis, un sous-ensemble clé des intrants intermédiaires, est tombée à 38% au premier semestre de 2023, contre 43% à la même période en 2022.
La version intégrale du rapport peut être consultée ici.
Source: OMC