Le 31ème rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le suivi des mesures commerciales des économies du G-20 indique que la portée des mesures restrictives pour le commerce prises par les économies du G-20 a nettement augmenté au cours de l’année écoulée.
Bien que ces économies aient également continué de prendre de vastes mesures de facilitation des échanges, le rapport indique que de plus en plus de données attestent la prise de décisions de politique commerciale unilatérales et tournées vers l’intérieur.
Au cours de la période considérée, qui s’étend de la mi-octobre 2023 à la mi-octobre 2024, les économies du G20 ont introduit 91 nouvelles mesures restrictives pour le commerce et 141 mesures de facilitation du commerce sur les marchandises, toutes deux principalement liées aux importations. La couverture commerciale des mesures restrictives pour le commerce a été estimée à 828,9 milliards USD, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 246,0 milliards USD du dernier rapport du G20. De même, la couverture commerciale des mesures de facilitation du commerce a augmenté pour atteindre 1 069,6 milliards USD (contre 318,8 milliards USD).
En ce qui concerne les restrictions à l’exportation, 22 nouvelles mesures ont été introduites au cours de la période couverte par le rapport, couvrant une valeur estimée à 230,8 milliards USD d’exportations de marchandises, ce qui représente 1,3 % de la valeur des exportations de marchandises du G20 ou 0,9 % des exportations mondiales. Il y a un an, la couverture commerciale des restrictions à l’exportation était estimée à 121,7 milliards USD (0,7 % des exportations du G20 ou 0,5 % des exportations mondiales).
Le nombre moyen d’ouvertures de recours commerciaux (contre dumping et subventionnement) par les économies du G20 était de 25,4 par mois au cours de la période considérée, proche du pic le plus élevé observé jusqu’à présent en 2020 (28,6 ouvertures par mois)
Source: OMC