Selon les dernières prévisions des économistes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la croissance du commerce mondial en 2023 devrait encore être inférieure à la normale malgré une légère révision à la hausse des projections depuis l’automne dernier.
Freiné par les effets de la guerre en Ukraine, l’inflation obstinément élevée, une politique monétaire plus rigoureuse et l’incertitude des marchés financiers, le volume du commerce mondial des marchandises devrait croître de 1,7% cette année, après avoir augmenté de 2,7% en 2022. Cette augmentation moins importante que prévu est due à la chute enregistrée au quatrième trimestre.
L’augmentation du volume du commerce mondial de 2,7% en 2022 a été plus faible que le taux de 3,5% prévu au mois d’octobre par l’OMC, car la baisse plus forte que prévue en glissement trimestriel enregistrée au quatrième trimestre a fait reculer la croissance pour l’année. Plusieurs facteurs ont contribué à la chute, y compris la hausse des prix mondiaux des produits de base, le durcissement de la politique monétaire en réponse à l’inflation et les flambées de COVID-19 qui ont perturbé la production et le commerce en Chine.
La prévision de croissance de 1,7% pour le commerce en 2023, quant à elle, est supérieure à l’estimation de 1,0% faite en octobre dernier. Un facteur clé de cette amélioration est l’assouplissement des contrôles liés à la pandémie de COVID-19 en Chine, qui devrait libérer la demande de consommation accumulée dans le pays et stimuler ainsi le commerce international.
Source: OMC