Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le suivi des mesures commerciales des économies du G-20, les échanges commerciaux soumis à des droits de douane dans les économies membres du G20 ont connu la plus forte augmentation jamais enregistrée par l’OMC.
Des importations de marchandises du G20, d’une valeur de 2 599 milliards de dollars (soit 14,3 % du total), ont été principalement affectées par les droits de douane et autres mesures introduites entre la mi-octobre 2024 et la mi-octobre 2025. Ce montant est plus de quatre fois supérieur aux 599 milliards de dollars enregistrés au cours de la période précédente.
Au cours de la même période, les économies du G20 ont également mis en place de nombreuses nouvelles mesures facilitant les échanges et se sont généralement abstenues de toute mesure de rétorsion, privilégiant le dialogue et la réduction des barrières commerciales.
Au cours de la période considérée, les économies du G20 ont ouvert en moyenne 28,5 enquêtes de défense commerciale par mois, un chiffre inférieur à la moyenne mensuelle de 32,5 enregistrée en 2024, mais proche du niveau de 2020 (28,6 par mois). Le nombre moyen de clôtures d’enquêtes de défense commerciale s’est établi à 9,3 par mois, soit le troisième niveau le plus bas depuis 2016. Les mesures de défense commerciale, et notamment les mesures antidumping, demeurent un instrument clé de la politique commerciale pour la plupart des économies du G20, représentant 55,2 % de l’ensemble des mesures commerciales relatives aux marchandises recensées dans le présent rapport.
Source: OMC


