Statistique Canada rapporte que le volume de marchandises transportées en janvier sur le réseau ferroviaire canadien s’est chiffré à 31,7 millions de tonnes, en hausse de 18,7% par rapport aux niveaux observés en janvier 2022. Il s’agit d’une neuvième hausse mensuelle consécutive d’une année à l’autre.
L’Agence fédérale note que les expéditions de céréales ont contribué le plus à la progression enregistrée d’une année à l’autre en janvier 2023, ce qui reflète en partie les volumes plus faibles observés en janvier 2022, en raison de la sécheresse survenue dans les Prairies à l’été 2021. Le volume global de marchandises a été beaucoup plus élevé que la normale pour cette période de l’année et a surpassé la moyenne mensuelle sur cinq ans de 30,4 millions de tonnes.
Les chargements de type non intermodal au Canada ont poursuivi leur tendance à la hausse amorcée il y a neuf mois; ils ont augmenté de 26,9% d’une année à l’autre pour s’établir à 25,6 millions de tonnes en janvier. Bien que l’augmentation ait été généralisée à l’ensemble des produits, elle a été principalement attribuable à la hausse observée pour les produits agricoles et alimentaires – en particulier les céréales.
Les chargements intérieurs de type intermodal (principalement des conteneurs) ont affiché une diminution pour un deuxième mois consécutif en janvier; ils ont affiché un léger recul de 1,1% d’une année à l’autre pour s’établir à 2,8 millions de tonnes.
Le fret en provenance des États-Unis a baissé d’une année à l’autre pour un cinquième mois consécutif. Le tonnage a diminué d’environ 414 000 tonnes pour se chiffrer à 3,3 millions de tonnes en janvier, ce qui représente une baisse de 11,1%.