Lors d’une réunion du 21 février, les participants aux négociations sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le commerce électronique ont reçu des mises à jour sur les discussions en petits groupes et ont échangé des points de vue sur les propositions relatives aux services de télécommunication, à l’accès aux plates-formes en ligne et à la concurrence.
L’ambassadeur Kazuyuki Yamazaki (Japon), co-organisateur de l’initiative et président des réunions plénières cette année, a déclaré que les membres de l’OMC devaient consacrer autant de ressources que possible aux sujets qu’ils «montraient disposés à discuter».
L’ambassadeur Yamazaki a exhorté les proposants à s’assurer que leurs propositions bénéficient d’un large soutien de la part des membres. Il a encouragé les proposants à exercer une flexibilité sur des questions qui ne bénéficient pas d’un degré de soutien raisonnable lors des réunions au cours du premier semestre de cette année.
L’Ambassadeur George Mina d’Australie a exhorté les petits groupes à intensifier leur travail. Il a déclaré: «Nous devons voir plus de travail de la part des animateurs, mais aussi plus de travail de chaque membre de ces petits groupes.» Il a rappelé aux membres que les co-organisateurs sont disponibles pour encourager une plus grande convergence dans les travaux de ces groupes.
L’Ambassadeur MINA a noté que 65 membres ont présenté une proposition de renouveler le moratoire multilatéral sur l’imposition de droits de douane sur le commerce électronique. Il a exhorté les membres à s’engager dans cette proposition dans les mois à venir alors que les dates de reprise de la 12e Conférence ministérielle sont en cours de délibération.