1 mars 2022
Douane canadienne

OMC: Les négociateurs en charge du commerce électronique cherchent un terrain d’entente

Lors d’une réunion du 21 février, les participants aux négociations sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le commerce électronique ont reçu des mises à jour sur les discussions en petits groupes et ont échangé des points de vue sur les propositions relatives aux services de télécommunication, à l’accès aux plates-formes en ligne et à la concurrence.

L’ambassadeur Kazuyuki Yamazaki (Japon), co-organisateur de l’initiative et président des réunions plénières cette année, a déclaré que les membres de l’OMC devaient consacrer autant de ressources que possible aux sujets qu’ils «montraient disposés à discuter».

L’ambassadeur Yamazaki a exhorté les proposants à s’assurer que leurs propositions bénéficient d’un large soutien de la part des membres. Il a encouragé les proposants à exercer une flexibilité sur des questions qui ne bénéficient pas d’un degré de soutien raisonnable lors des réunions au cours du premier semestre de cette année.

L’Ambassadeur George Mina d’Australie a exhorté les petits groupes à intensifier leur travail. Il a déclaré: «Nous devons voir plus de travail de la part des animateurs, mais aussi plus de travail de chaque membre de ces petits groupes.» Il a rappelé aux membres que les co-organisateurs sont disponibles pour encourager une plus grande convergence dans les travaux de ces groupes.

L’Ambassadeur MINA a noté que 65 membres ont présenté une proposition de renouveler le moratoire multilatéral sur l’imposition de droits de douane sur le commerce électronique. Il a exhorté les membres à s’engager dans cette proposition dans les mois à venir alors que les dates de reprise de la 12e Conférence ministérielle sont en cours de délibération.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.