La semaine dernière, la ministre du Commerce international du Canada, Mary Ng, a rencontré des chefs de file de l’industrie canadienne du bois d’oeuvre pour discuter de la question des droits américains injustifiés sur le bois d’oeuvre canadien.
La ministre a fait le point sur les récents engagements pris auprès des États-Unis et sur les mesures adoptées par le Canada pour contester les droits américains dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) ainsi que devant l’OMC.
Les groupes spéciaux internationaux ont toujours conclu que le Canada était un partenaire commercial équitable et que ces droits étaient incompatibles avec les obligations commerciales internationales des États-Unis.
La ministre Ng a souligné l’intérêt du Canada à explorer toutes les avenues possibles pour résoudre ce différend, y compris des négociations sur un nouvel accord sur le bois d’oeuvre résineux, que les États-Unis ont bloquées et auxquelles ils ont refusé de participer.
La ministre a fait part de son engagement à poursuivre le dialogue avec les dirigeants de l’industrie canadienne du bois d’oeuvre afin de trouver des solutions qui profitent à l’industrie forestière, à ses travailleurs et à ses communautés.