Une nouvelle publication de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) lancée le 19 janvier souligne qu’un soutien supplémentaire sera nécessaire de la part de la communauté internationale au cours de la prochaine décennie pour renforcer la participation des pays les moins avancés (PMA) au commerce mondial.
Au cours des dix dernières années, les PMA ont certes vu s’accroître leurs possibilités d’accès aux marchés, les flexibilités dont ils bénéficient dans la mise en oeuvre des règles de l’OMC et l’assistance technique liée au commerce qu’ils reçoivent, mais la pandémie de COVID-19 a encore aggravé les difficultés auxquelles ils sont confrontés, touchant durement leurs exportations.
Le rapport note que la participation des PMA au commerce mondial peut être renforcée en favorisant l’accès préférentiel aux marchés pour les exportations de biens et de services des PMA. Il souligne également l’importance de délais plus longs pour que les PMA mettent en oeuvre les règles de l’OMC, y compris pour les aspects de la propriété intellectuelle liés au commerce. Le soutien des partenaires au développement sera également crucial pour soutenir les efforts de développement des économies sortant du statut de PMA.
Lien (anglais): Boosting trade opportunities for least-developed countries