7 janvier 2025
Douane canadienne

Sao Tomé-et-Principe s’élève hors de la catégorie des pays les moins avancés de l’ONU

À la mi-décembre, Sao Tomé-et-Principe est sorti de la catégorie des pays les moins avancés (PMA) établie par l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU).

Le petit État insulaire en développement au large des côtes de l’Afrique centrale, qui compte environ 230 000 habitants, est devenu une économie plus stable et viable, avec des progrès dans les domaines de l’éducation, de la santé et du revenu par habitant.

Les progrès ont été en partie soutenus par le soutien international, notamment l’assistance technique de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

Sao Tomé-et-Principe est le huitième pays à avoir changé de statut, ou à être «sorti», après le Botswana (1994), le Cap-Vert (2007), les Maldives (2011), les Samoa (2014), la Guinée équatoriale (2017), le Vanuatu (2020) et le Bhoutan (2023).

Entre 2020 et 2022, le revenu national brut moyen par habitant de Sao Tomé-et-Principe a atteint 2 271 dollars, soit bien au-dessus du seuil de reclassement fixé à 1 306 dollars.

De même, le score du pays sur l’indice du capital humain, une mesure des résultats en matière de santé et d’éducation, est passé de 59,3 en 2002 à 91,4 en 2024, dépassant de loin le seuil de reclassement de 66.

La CNUCED note que le reclassement pourrait réduire l’accès de Sao Tomé-et-Principe à certaines mesures de soutien internationales exclusives aux PMA, telles que les préférences commerciales ou les options de financement concessionnel – certaines devant expirer au moment du reclassement et d’autres avec une période de transition.

Par exemple, les pays qui accordent des préférences tarifaires aux PMA peuvent les retirer de l’éligibilité. Le Canada a récemment annoncé que le Cap-Vert, Samoa, Tuvalu et Vanuatu ne bénéficieraient plus des tarifs préférentiels du programme tarifaire du Tarif des pays les moins développés (TPMD) à compter du 1er janvier 2025. Sao Tomé-et-Principe fera probablement partie d’une future annonce.

La liste des PMA compte actuellement 44 pays.

Source: CNUCED

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.