Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 1,0% en août,, tandis que les importations ont affiché une légère hausse de 0,3%.
Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est passée d’un déficit révisé de 287 millions de dollars en juillet à un déficit de 1,1 milliard de dollars en août. En prenant en compte des révisions du mois précédent, il s’agit d’un sixième déficit mensuel consécutif.
L’agence fédérale note que la baisse des exportations en août était une deuxième baisse mensuelle consécutive. Dans l’ensemble, 6 des 11 sections de produits ont enregistré des baisses. Les exportations de produits énergétiques (-3,0%) ont enregistré la plus forte baisse, principalement en raison de la baisse des exportations de pétrole brut (-4,1%). Les exportations de véhicules automobiles et de pièces détachées ont augmenté de 5,1% et ont partiellement compensé la baisse des exportations totales en août.
Après avoir chuté de 1,4% en juillet, les importations totales ont légèrement augmenté de 0,3% en août. Dans l’ensemble, six sections de produits ont augmenté et cinq ont diminué. Les importations de véhicules automobiles et de pièces détachées ont augmenté de 2,4% en août et ont été le principal contributeur à la croissance globale. Les importations de biens de consommation (-2,8%) ont diminué en août, compensant partiellement ces augmentations.
Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 4,3% en août, en partie en raison d’une baisse des exportations de produits énergétiques vers ce pays. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 0,9%. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec les États-Unis s’est fortement rétréci pour passer de 10,5 milliards de dollars en juillet à 8,0 milliards de dollars en août.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 10,3% en août alors que les importations en provenance de ces pays ont diminué de 0,7%. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci pour passer de 10,8 milliards de dollars en juillet à 9,1 milliards de dollars en août.