16 Décembre 2025
Douane canadienne

Statistique Canada annonce un excédent commercial de 153 millions de dollars en septembre

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 6,3% en septembre, alors que les importations ont diminué de 4,1%. En raison de ces fortes variations opposées, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est passée d’un déficit de 6,4 milliards de dollars en août, à un léger surplus de 153 millions de dollars en septembre.

L’Agence fédérale soulignes qu’après avoir affiché une baisse de 3,2% en août, les exportations totales ont rebondi de 6,3% en septembre. Il s’agit de la plus forte hausse en pourcentage observée depuis février 2024. Dans l’ensemble, des augmentations ont été enregistrées dans 9 des 11 sections de produits en septembre 2025. Ce sont les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques qui ont enregistré la plus forte hausse, en grande partie en raison de la croissance des exportations d’or sous forme brute. En excluant les exportations d’or, d’argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages, les exportations totales ont augmenté de 4,5% en septembre.

Après avoir augmenté de 1,0% en août, les importations totales ont affiché un recul de 4,1% en septembre. Dans l’ensemble, des baisses ont été observées dans 7 des 11 sections de produits. Près des deux tiers de la baisse était attribuable à la diminution des importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques, pour lesquels une forte baisse des importations d’or sous forme brute a été enregistrée en septembre. En excluant la catégorie de l’or, de l’argent et des métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages, les importations totales ont diminué de 1,5%. En termes réels (ou en volume), les importations totales ont reculé de 3,3% en septembre.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 4,6% en septembre, en partie en raison de la hausse des exportations d’aéronefs, de camions légers et d’or sous forme brute. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont reculé de 1,7% en septembre; il s’agit de la troisième baisse mensuelle consécutive. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est élargi pour passer de 6,0 milliards de dollars en août à 8,6 milliards de dollars en septembre, ce qui représente le surplus le plus élevé depuis février 2025.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont affiché une forte augmentation de 11,0% en septembre. La hausse des exportations vers la Suisse (or sous forme brute), l’Allemagne (pétrole brut) et Singapour (pétrole brut et aéronefs) a contribué le plus à la croissance. Parallèlement, les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont reculé de 7,3% en septembre. Les importations en provenance de la Suisse (or sous forme brute) et de la Chine (produits divers) ont le plus contribué à la baisse. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci pour passer d’un sommet inégalé de 12,4 milliards de dollars en août à 8,5 milliards de dollars en septembre. Il s’agit du déficit le plus bas enregistré depuis octobre 2024.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.