Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du Canada ont diminué de 1,7% en juillet et que les exportations ont baissé de 0,4%.
Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est passée d’un déficit (révisé) de 179 millions de dollars en juin à un excédent de 684 millions de dollars en juillet.
L’agence fédérale note qu’après avoir atteint un sommet inégalé de 66,1 milliards de dollars en juin, les importations totales ont diminué à 65,0 milliards de dollars en juillet. Des baisses ont été observées dans 6 des 11 sections de produits, et les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont affiché le recul le plus marqué. Si l’on exclut les véhicules automobiles et les pièces pour véhicule automobile, les importations ont augmenté de 0,5% en juillet.
La diminution de 0,4% des exportations totales en juillet suit une forte croissance de 4,7% en juin. Dans l’ensemble, 6 des 11 sections de produits ont affiché une baisse. Comme cela a été le cas pour les importations, les véhicules automobiles et les pièces pour véhicule automobile ont contribué le plus au recul des exportations. Si l’on exclut les véhicules automobiles et les pièces pour véhicule automobile, les exportations ont augmenté de 0,3% en juillet.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,9% en juillet. Il s’agit d’une quatrième augmentation mensuelle consécutive. Les importations en provenance des États-Unis ont quant à elles diminué de 3,3%. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté pour passer de 9,0 milliards de dollars en juin à 11,3 milliards de dollars en juillet, ce qui représente le plus important excédent observé depuis octobre 2023.
Après avoir augmenté de 14,9% en juin, les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 7,8% en juillet. Parallèlement, les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont progressé de 0,9%. Pars conséquent le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est creusé pour passer de 9,2 milliards de dollars en juin à 10,6 milliards de dollars en juillet.