Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du Canada ont diminué de 3,8% en janvier, et que les exportations ont baissé de 1,7%.
Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada a changé de position pour un deuxième mois consécutif, passant d’un déficit de 863 millions de dollars en décembre à un surplus de 496 millions de dollars en janvier.
L’agence fédérale note que les importations totales ont diminué à 61,8 milliards de dollars en janvier, soit le niveau le plus bas depuis février 2022. Dans l’ensemble, 7 des 11 sections de produits étaient en baisse. D’une année à l’autre, les importations ont diminué de 6,0% en janvier 2024.
Après une hausse de 9,8% en décembre, les importations de biens de consommation ont diminué de 7,1% en janvier, effaçant une grande partie du gain réalisé le mois précédent.
Les exportations totales ont pour leur part diminué pour un troisième mois consécutif. Des diminutions ont été observées dans 8 des 11 catégories de produits. Les exportations ont diminué de 7,5% en janvier par rapport au même mois de 2023, lorsque les exportations avaient atteint un sommet. Les exportations de produits métalliques et minéraux non métalliques (-6,2%) ont enregistré la plus forte baisse en janvier 2024.
Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 1,7% en janvier, en partie en raison de la baisse des importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile et de produits pharmaceutiques. Parallèlement, les exportations vers ce pays ont diminué de 1,0%, principalement en raison de la baisse des exportations d’aéronefs. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est légèrement élargi, passant de 8,6 milliards de dollars en décembre à 8,8 milliards de dollars en janvier.
Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont reculé de 7,3% en janvier, en partie en raison de la baisse des importations en provenance de la Chine (produits divers) et de la Corée du Sud (voitures automobiles et camions légers). Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis (-4,2%) ont également diminué, en grande partie en raison de la baisse des exportations vers l’Italie (aéronefs et produits pharmaceutiques), la Chine (charbon), la Norvège (nickel) et l’Allemagne (pétrole brut).
Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci, passant de 9,4 milliards de dollars en décembre à 8,3 milliards de dollars en janvier.